Le Bilan de compétences

Que l’on soit salarié, demandeur d’emploi ou entrepreneur, il arrive – et parfois à plusieurs reprises au cours de sa carrière – que l’on soit aux prises de questionnements : Suis-je à ma place ? Quels sont mes talents réels ? Quelle direction donner à mon cheminement professionnel ?…
Le bilan de compétences est une démarche qui permet de faire le point, de clarifier ses aspirations et de construire la suite de son parcours professionnel avec davantage de clarté.

Identifier les signaux

Le bilan de compétences peut répondre à vos attentes si vous vous reconnaissez dans certaines de ces situations :

  • Vous ne vous sentez pas / plus à votre place. Votre métier ne correspond pas à votre personnalité.
  • Vous avez perdu le sens de votre travail et ne percevez plus votre utilité sociale.
  • Vous n’êtes pas épanoui et ressentez une démotivation durable.
  • Vous éprouvez de l’angoisse à l’idée de retourner au travail, notamment les dimanches soir ou après les congés.
  • Vous sentez qu’il est temps de passer une étape dans votre vie professionnelle, mais vous ne savez pas par où commencer.
  • Vous traversez une étape personnelle importante (déménagement, naissance, changement de vie,…) qui vous pousse à repenser votre carrière.
  • Vous manquez d’idées de projet ou, au contraire, vous avez trop d’options et souhaitez clarifier vos priorités.
  • Vous envisagez une évolution professionnelle mais êtes freiné par vos peurs ou vos doutes.

Dynamiser et sécuriser la suite de sa carrière

Contrairement aux idées reçues, le bilan de compétences ne sert pas uniquement à se reconvertir. Il offre bien plus de possibilités :

Se réinventer à 360° en s’orientant vers un nouveau métier qui correspond davantage à votre nature profonde, vos intérêts, vos compétences et vos motivations.

Évoluer dans son métier actuel en identifiant les compétences à renforcer, les formations adaptées et les environnements de travail les plus favorables.

Se positionner avec assurance dans l’entreprise en prenant conscience de sa valeur, en apprenant à verbaliser ses motivations et sa plus-value unique afin d’envisager une demande d’évolution interne.


Une démarche en 3 grandes étapes

La phase préliminaire: on pose les bases et on analyse la demande

Etape essentielle pour partir sur de bonnes bases, l’entretien préalable est un rdv gratuit et sans engagement qui permet de cerner vos attentes, déterminer l’accompagnement le plus approprié, définir des objectifs, répondre à vos interrogations. Mais c’est aussi l’occasion de se rencontrer et s’assurer que le feeling passe entre nous. L’alliance de travail est en effet un point clé de la réussite d’un accompagnement!

La phase d’investigation: on explore le champ des possibles

Au cours de cette étape majoritaire du bilan de compétences, nous allons identifier vos aspirations et vos compétences, approfondir la connaissance de vous-même en vue d’aboutir à des pistes qui vous correspondent et qui sont viables.

Ce sera l’occasion pour vous d’affiner la connaissance de vous-même, de votre personnalité, de vos centres d’intérêts, de vos motivations, des ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer, les points clés de votre parcours.

Après ce bilan personnel et professionnel, vous explorerez des pistes et vérifierez leur faisabilité sur le marché du travail, vous identifierez vos compétences transférables au métier retenu, les différentes étapes à franchir pendant et après l’accompagnement. L’objectif étant de vous permettre de vous réaliser tout en sécurisant votre parcours.

La phase de conclusion: on définit une feuille de route claire et concrète

Une fois le projet professionnel défini, l’objectif est que vous terminiez votre accompagnement avec des actions claires et concrètes à mettre en place, en sachant précisément sur quelles ressources vous pouvez vous appuyer pour une mise en oeuvre facilitée de votre projet.

Une synthèse reprenant l’ensemble de ces éléments est co-construite tout au long du parcours et validée ensemble lors de la dernière séance. Au-delà d’être une feuille de route pour les mois à venir, elle peut également être présentée pour appuyer un projet d’évolution auprès de votre hiérarchie ou encore pour financer une formation.

Un bilan de compétences se déroule sur une durée de 24h réparties sur environ 3 mois. Il s’organise sur une alternance de séances individuelles et de travail personnel en inter-séances.


Un accompagnement finançable en totalité en CPF

Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement encadré par le Code du Travail.
Vous pouvez utiliser votre CPF pour financer tout ou partie de cette démarche.
Pour cela, je collabore avec Orientaction, une structure certifiée Qualiopi, garantissant le respect des exigences de qualité définies par le référentiel national.

Par ailleurs, d’autres financements peuvent être envisagés en fonction de votre situation (salarié, demandeur d’emploi, agent public, etc.). Lors de l’entretien d’information, nous étudierons la solution la plus adaptée à votre profil.

« Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre,
il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»


Albert Einstein


Pour connaître l’accompagnement le plus adaptée pour vous, parlons-en au cours d’un échange offert

En présentiel sur Aix-en-Provence ou Venelles.
En distanciel en visio.

Quelques retours d’expérience…

Ils témoignent…

Ils témoignent…

Retour en haut